Honoraires
Le calcul des honoraires
Le Cabinet Jean Derssiere & Associés adapte ses modalités de facturation et le montant de ses honoraires en fonction de la complexité des dossiers et de l’importance du litige.
Le premier entretien, essentiel pour comprendre la problématique et discuter des perspectives du litige, sera facturé en fonction du temps passé si aucune suite n’est donnée à cette réunion préliminaire.
Si une suite est envisagée, un devis sera établi et, le cas échéant, confirmé par la signature d’une convention d’honoraires (ou lettre de mission) au moment de la prise en charge du dossier.
Nous favorisons l’utilisation d’une tarification forfaitaire et la proposons systématiquement pour certains types de dossiers, tels que les consultations, les affaires d’expulsion locative, les recouvrements de charges de copropriété, les procédures de référé-expertise, etc.
Lorsqu’une tarification forfaitaire n’est pas appropriée, la facturation sera établie en fonction d’un tarif horaire. Enfin, si la nature du dossier s’y prête, un honoraire de résultat pourra être convenu.
Il est à noter que l’assurance protection juridique du client peut prendre en charge tout ou partie de ces honoraires.